Épigraphie : introduction


On  classe habituellement l'ensemble des inscriptions grecques en trois catégories :

- les inscriptions publiques :
- les inscriptions privées :
- les inscriptions sacrées :

Les décrets

Les décrets regroupent tous les textes (politiques, financiers, religieux) faisant état d'une décision de la Cité : constitutions, lois, règlements, décrets proprement dits, traités internationaux, décrets honorifiques.

Ils se caractérisent par une forme très stricte (nous donnons ci-dessous la formule d'un décret attique classique, susceptible de quelques variations de détail selon les Cités - mais chaque Cité reste en général fidèle à la forme qui est la sienne).

invocation : souvent la formule θεοί ou ἀγαθῆι τύχηι (v. Décret sur le tribut);

intitulé : il comprend en général la formule ἔδοξε (v. Décret sur le tribut; cf. Loi du gymnase de Béroia), puis les éléments permettant de le dater (archonte, tribu prytane, secrétaire, épistate, dans un ordre qui peut varier; cf. Décret sur les éphèbes); parfois le titre ou l'objet du décret (cf. Asylie de Philippes);

considérants : le nom du citoyen qui a fait la proposition εἶπε, avec ses considérants ἐπεί / ἐπειδή, et ses motifs (formule hortative) ἵνα (cf. Décret sur les éphèbes), puis le contenu de sa proposition ;

formule de sanction ou de résolution : ἀγαθῆι τύχηι (cf. Asylie de Philippes),  δεδόχθαι (e.g. Érétrie);

dispositif ou les décisions : il reprend en général les propositions de l'initiant, en précisant quel fonctionnaire sera chargé de les exécuter, de graver la stèle, sur quel budget sera faite la dépense pour la gravure, l'endroit éventuellement où la stèle sera érigée, etc. (e.g. Érétrie);

le décret se termine parfois par la mention des voix favorables (cf. Convention entre Skiathos et Delphes).

Les décrets honorifiques sont parfois complétés par des couronnes gravées contenant le nom des personnes honorées (v. Décret sur les éphèbes).
Les décrets politiques, par des reliefs rappelant l'événement (traité entre Athènes et Samos).


Les dédicaces

Ce sont toutes les inscriptions mentionnant l'offrande d'Untel dans un sanctuaire.

Elles mentionnent toujours, dans un ordre qui peut varier selon les Cités ou les époques (cf. Dédicace des Amphiastes):
         le nom de la divinité à qui est faite l'offrande, au datif, éventuellement avec la formule
ἀνέθηκε, ἀνάθημα;
         le nom du dédicant (individu, association, Cité);
et parfois le motif (ἐξ εὐχῆς ex-voto), l'intention ou l'occasion de la dédicace, ou la description de l'objet offert.


Inscriptions funéraires

Le nom du défunt est toujours mentionné.
On trouve parfois la mention de son âge, son métier, la cause de sa mort.
Les personnes qui ont élevé le tombeau sont parfois mentionnées.
Une épigramme accompagne parfois l'épitaphe (Rhodes).



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Lexique

Privilèges civils, politiques et religieux accordés à des individus ou à des Cités

asphaleia : litt. "sécurité", forme plus simple d'asylie.
asylie : "inviolabilité", espèce d'habeas corpus, ou interdiction de saisie de corps; ou garantie de ne pas être maltraité par quiconque, tout acte violent à l'encontre de la personne étant considéré comme sacrilège. S'applique aussi à un sanctuaire, à un territoire, pour le mettre à l'abri des actes de guerre.
atélie : "immunité financière", exemption d'impôts ou de taxes, générale ou partielle.
épigamie : droit de mariage entre des personnes de Cités différentes.
isonomie : égalité de droits civils avec les citoyens.
isopolitie : égalité des droits politiques accordée à un individu.
prodikie : droit de voir son action traitée en priorité par les tribunaux locaux, souvent dans les jours qui suivent, voire le jour même - ce qui peut être intéressant pour un étranger, qui ne sera ainsi plus obligé de revenir après plusieurs semaines.
proédrie : "préséance", droit d'avoir une place d'honneur, au premier rang, dans les fêtes, les concours, etc.
promantie : droit de priorité pour la consultation de l'oracle, pour un individu ou une Cité - ce qui diminue les frais de séjour.
proxénie : droit de représenter les citoyens d'une Cité dans une autre (une espèce de consul moderne).
sympolitie : égalité des droits politiques accordée à l'ensemble des citoyens d'une Cité dans une autre.

La Cité accorde aussi à des individus diverses récompenses, comme

Institutions

agonothète : personne chargée d'organiser les concours lors des grandes fêtes de la Cité.
agoranome : fonctionnaire chargé de contrôler le bon fonctionnement des marchés (Athènes, Kymè).
                      En Égypte lagide, espèce de notaire.
aisymnète : magistrat ayant obtenu des pouvoirs spéciaux en temps de crise.
amphictyonie : association de Cités (les amphictyons) pour administrer un sanctuaire (notamment Delphes).
anataktès : "répartiteur", magistrat chargé des finances à Milet.
antigrapheus : préposé qui semble remplir les fonctions de notaire (Éphèse)
apologos : magistrat chargé d'intenter un procès pour défendre les intérêts civils de la Cité (Thasos).
archonte éponyme : archonte donnant son nom à l'année et donc élément de datation important.
                                  À Athènes, les archontes sont tirés au sort.
archonte roi : à Athènes, archonte chargé des affaires religieuses.
astynomos : magistrat chargé des tâches de police et d'édilité (décret de Céos)
bouleute : membre du Conseil (βουλή).
chiliastère : équivalent à la tribu dans certaines Cités (Samos).
chorège : personne s'acquittant d'une liturgie.
chrématiste : fonction judiciaire de l'époque ptolémaïque, supprimée à l'époque romaine,
                       mais dont le nom a subsisté (P.Oxy. 2.281). C'était une cour itinérante de trois juges.
cosme : magistrat pricipal d'une cité crétoise.
cosmète : à Athènes, surveillant des gymnases.
damioi : "ceux du damos"; sans doute les "propriétaires fonciers"; "magistrats financiers" pour L. Robert.
démarque : "maire", magistrat administrant un dème
démiurge : titre désignant les magistrats (éponymes) dans certaines Cités (Aléa, Samos).
diagramma : décision, en général d'un roi hellénistique, imposant certaines mesures à une cité, soit que
                       celle-ci l'ait sollicité, soit que le roi intervienne d'autorité (Colophon, Tégée)
dokimasia : procédure au cours de laquelle les magistrats sortant de charge devaient rendre compte
                    de leur gestion, notamment financière
ecclésia : Assemblée du peuple.
énomotarque : chef d'une section de 32 ou 36 hommes (serment de Platées).
éphore : à Sparte, magistrat supérieur doté de pouvoirs étendus, de contrôle notamment
épimélète : préposé, intendant (à la célébration des mystères, aux arsenaux, etc.)
épistate : à Athènes, prytane qui préside, pour une journée, le Conseil et l'Assemblée du peuple;
                     c'est lui qui garde le sceau officiel et la clé du trésor (cf. Samos).
épistate : "préposé" à l'organisation de certaines fêtes ou concours,
                       ou à des tâches particulières (Érétrie; Kymé; à Thasos, leur mission était de contrôler le port).
éponyme : magistrat qui donne son nom à l'année : archonte à Athènes, basileus à Callatis,
                   monarchos à Cos, prouros à Clazomènes, démiurge ou cosme dans certains cités doriennes.
exétastai : magistrats ayant pouvoir de contrôler d'autres magistrats (v. Samos).
euthynoi : magistrats chargés des infractions aux lois (Magnésie).
grammateus : secrétaire de l'Assemblée et du Conseil.
gymnasiarque : directeur du gymnase, "proviseur".
héliaste : membre de l'Héliée, tribunal populaire athénien.
hellanodice : juge aux Jeux olympiques.
hellénotame : magistrat chargé des affaires financières d'une alliance de Cités (par ex. Ligue de Délos).
hétairie : association (civique, militaire, voire politique); en Crète (Drèros), l'hétairie semble regrouper les
                citoyens de la même classe d'âge.
hiérarque : magistrat religieux.
hiéromnémon : 1) magistrat chargé de faire respecter la loi dans un sanctuaire, d'infliger les amendes, etc.
                           2) représentant des amphictyons à l'assemblée amphictyonique.
hiéronas : magistrat religieux (Hiérapytna).
hiéronome : magistrat chargé de faire respecter les lois en matière religieuse (Kymè).
hiérope : magistrat chargé de l'administration d'un sanctuaire (Érétrie).
hipparque : commandant de cavalerie.
hoplomaque : maître d'armes, instructeur, dans un gymnase.
kolacrétès : fonctionnaire chargé de percevoir certaines taxes de culte (Athènes).
koinon : confédération de Cités - association religieuse ou professionnelle.
               Dans certaines Cités désigne l'Assemblée (Latô, Béotie). Désigne aussi une association privée.
kosme : nom des magistrats dans certaines Cités doriennes (Latô, Drèros, Gortyne, Axos, Olonte).
liturgie : impôt direct frappant les personnes les plus riches, et consistant en une prestation de service,
                        comme organiser les concours tragiques, ou armer une trière.
naopes : magistrats chargés de l'administration d'un sanctuaire (Samos).
navarque : "amiral", commandant en chef d'une flotte de guerre, d'une expédition maritime (Istros).
néocore : gardien d'un temple, sacristain.
nomophylakes : magistrats chargés de vérifier le bon respect des lois (cf. synégore) (Koropè, Colophon).
nomothète : magistrat chargé de rédiger une constitution.
orgéons : association, délégués d'une corporation, d'une phratrie ou d'un dème chargés d'offrir les sacrifices
                 au nom de la communauté.
panégyrie : festival, grande fête solennelle réunissant tout le peuple et les étrangers (e.g. Jeux olympiques).
patroboulos : "fils de bouleute", successeur désigné par son père, et comme tel,
                           associé dès l'adolescence aux travaux de la Boulè.
pédagogue : esclave accompagnant un enfant à l'école ou au gymnase.
pédonome : assistant du gymnasiarque, souvent chargé de faire régner la discipline ("préfet").
pédotribe : "entraîneur des enfants", une espèce de maître d'éducation physique.
phratrie : subdivision de la tribu, regroupant les citoyens ayant le même ancêtre (Kymè).
phylarque : à Athènes, chef de la troupe des cavaliers de la tribu (Théséia);
                     représentants de la tribu au Conseil (Kymè).
polémarque : dans certaines Cités, équivalent du stratège athénien.
polète : "adjudicateur", fonctionnaire chargé d'affermer les revenus publics (10 à Athènes; v. Colophon).
probouloi : dans certaines Cités (e.g. Érétrie), membres du bureau permanent du Conseil,
                          équivalant à la prytanie athénienne.
proèdre : à Athènes, prytane en exercice, membre du Bureau.
prostate : litt. "chef de file", président d'une commission, d'un conseil.
proxène : citoyen défendant les intérêts des citoyens d'une Cité dans une autre ("consul général")
                        et les accueillant quand ils sont de passage.
prytane : à Athènes, membre de la tribu exerçant la prytanie, le Bureau permanent du Conseil qui siège au
                 prytanée, pour un dixième de l'année. Le calendrier politique est daté d'après les prytanies.
                 Titre équivalent à l'archonte dans d'autres cités (Kymè).
stéphanéphore : "porte-couronne",  titre honorifique pour (grand-)prêtre.
stratège : magistrat élu, chargé de fonctions techniques (militaires, financières, équipement, etc.)
syllogeis : "collecteurs", fonctionnaires chargés d'effectuer les saisies ou de collecter les taxes (Athènes).
synèdros : membre du Conseil dans certaines Cités (e.g. Érétrie, Argos, Kymè) ou confédérations (Étoliens).
synégore : avocat public chargé de défendre les lois,
                       ou de recevoir les comptes des magistrats et fonctionnaires (Oropos).
tamias : trésorier de la Cité.
taxiarque : à Athènes, commandant d'une troupe d'hoplites.
théoprope = théore.
théore : membre d'une théorie, ambassade officielle qu'une Cité envoie au sanctuaire de Delphes.
théorodoque : magistrat de Delphes, chargé d'accueillir les théores des Cités.
timouque : magistrat supérieur dans certaines Cités (Marseille, Thasos).
triérarque : commandant de trière.

Jargon épigraphique

stoichédon ou écriture en files : les caractères sont gravés comme dans une grille de mots-croisés (comme dans l'image qui sert de fond à cette page).
boustrophédon : écriture faisant alterner les lignes de gauche à droite et de droite à gauche, les lettres demeurant droites.
diaulos : variante de boustrophédon, les lettres d'une ligne étant droites, celles de la ligne suivante, renversées.

Chronologie

Archontes éponymes d'Athènes
Archontes de Delphes

Conventions d'édition

liens externes

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