Chaeréphon

CHAERÉPHON (vers 469 - vers 402 av. JC)

Chaeréphon, originaire du dème de Sphettos, était un ami d'enfance et un admirateur inconditionnel de Socrate. On possède très peu de renseignements sur sa vie. On sait seulement que, membre du parti démocratique, il choisit l'exil sous les Trente en 404, contrairement à Socrate, et revint à Athènes en 403. Mais il était déjà mort lors du procès de Socrate. Socrate invoque, pour sa défense, son amitié.
C'est lui qui avait interrogé l'oracle de Delphes pour savoir s'il y avait un homme plus sage que Socrate. Sa réputation irréprochable fut invoquée lors du procès de Socrate pour prouver que Socrate ne corrompait pas ceux qui le fréquentaient.

Aristophane s'en prend trop facilement à lui à cause de son teint pâle et de sa complexion maladive qui lui imposait d'éviter de trop longues expositions au soleil. Aussi avait-il l'habitude de vivre le soir jusque tard, d'où son surnom de "chauve-souris". Aristophane joue aussi sur son démotique pour comparer son caractère ou son activité à ceux d'une guêpe (cf. Socrate, le taon des Athéniens). Dans les Nuées, il en fait le principal collaborateur de Socrate, auquel il est quasiment assimilé.

Dans les dialogues de Platon, il apparaît toutefois comme un compagnon agréable et chaleureux. Dans l'Apologie (21 a), Platon le qualifie d'"impétueux", dans le Charmide (153 b), d'"un peu fou".
Dans le prologue du Gorgias, il se montre digne de son maître en reprenant Pôlos d'avoir répondu à côté de la question. C'est aussi lui qui insiste pour que la discussion entre Gorgias et Socrate se poursuive, déclarant qu'il n'y a rien de plus important pour lui que de suivre un débat bien mené.
Même Aristophane, dans les Guêpes, reconnaît son impartialité.

Petite anecdote sur Chaeréphon.

Sources
Ar. Nub. 104, 144, 156, 501-3; Vesp. 1408-1413; Av. 1296; 1564; 1570; Ran. 1092.
Athen. 5, 218 e.
Plat. Apol. 21 a, Charm. 153 b; Gorg. 447b-d; 458c.
Plut. adv. Col. 17; 1116 ef.
Xen. Apol. 14, Mem. I, 2, 48; 2, 3.

Biblio
Dictionnaire des philosophes antiques, sous la direction de R. Goulet, s.v. (Luc Brisson).

Date de dernière mise à jour : 08/11/2012

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

Bienvenue sur le site de Chaeréphon !

Καλῶς ἦλθες ἐν τῷ ἱστοχώρῳ τοῦ Χαιρεφῶντος !

poulpe.gif

Site consacré à la Grèce antique (langue, littérature, philosophie, sciences, histoire, archéologie, épigraphie, papyrologie),

au grec byzantin et au grec moderne.

×