Variae inscriptiones sacrae

Fête d'Éros
(inscription rupestre, flanc nord de l'Acropole, Athènes - vers 450 av. JC)


Éd. :

Hesp. 1, 1932, 43 ss.
SEG 10, 27.
LSCG suppl. 5.
G. Pfohl, Griechische Inschriften als Zeugnisse des privaten und öffentlichen Lebens (München, Heimeran, s.d.), no 123 (trad. allem.)


τι Ἔρωτι hε ἑορτὲ
[τ]ετράδι hισταμέν[ο]
Μονιχιν[ο]ς μεν[ός].
La fête pour Éros
(a lieu) le 4
de Mounichion.

Oracle de Dodone

Question pour obtenir une guérison
(Dodone - 4/3e s. av. JC)


Éd. :

Syll.3 no 1161.
G. Pfohl, Griechische Inschriften als Zeugnisse des privaten und öffentlichen Lebens (München, Heimeran, s.d.), no 126 (trad. allem.)


Ἱστορεῖ Νικοκράτ[ει]α, τίνι θεῶν θύουσα
λώϊον καὶ ἄμεινον πράσσοι καὶ τᾶς νόσου
παύσα<ι>το.
Nicocratéia demande à quel dieu sacrifier
pour agir au mieux et le plus efficacement
afin de guérir de sa maladie.


Borne sacrée
(à 3 km d'Épidaure - 3e s. av. JC ?)


Éd. :

Arch.Ephem. 1948/49, 144 ss.
SEG 11, 449a.
G. Pfohl, Griechische Inschriften als Zeugnisse des privaten und öffentlichen Lebens (München, Heimeran, s.d.), no 129 (trad. allem.)


Ἅδε ὁδὸς εἰς ἱα-
ρὸν κλεινοῦ θε-
οῦ, ὦ παριόντες.
Cette route conduit
au sanctuaire du grand dieu,
ô passants.

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