apyrologie
: Introduction
Les papyrus (ἡ πάπυρος, ἡ βύβλος,
plus tard ἡ βίβλος, dit χάρτης une fois qu'il est prêt à l'emploi) sont
une
source infinie de renseignements de tous ordres sur la vie en Égypte.
Le
plus ancien papyrus date de 311 av. JC, les plus récents sont d'époque
byzantine. Ils couvrent donc plus d'un millénaire. Il existe à côté des
papyrus grecs, des papyrus en démotique et en copte, en araméen, plus
tard en perse et en arabe, quelques papyrus en hébreu ou en syriaque,
et quelques papyrus en latin.
Certains
d'entre eux ont été découverts dans des ruines de temples ou de
maisons, beaucoup ont été réutilisés pour fabriquer des cartonnages
pour les sarcophages; mais la plupart proviennent des tas de détritus (kôm) à l'entrée des
villages, où l'on jetait plutôt que de brûler, les papyrus dont on
n'avait plus besoin.
On utilisait pour écrire
ce qu'on appelle le recto,
c'est-à-dire le côté où les fibres du papyrus étaient horizontales.
Mais le verso
était souvent utilisé également, notamment pour rédiger de courtes
notices résumant le contenu du papyrus. Dans le cas des ὀπισθόγραφοι, on admet que le recto est plus ancien que le verso.
On distingue les papyrus littéraires,
contenant des fragments d'auteurs connus ou inconnus (Sappho, Péans de Pindare, Odes de Bacchylide,
Comédies de
Ménandre, Constitution
d'Athènes d'Aristote, Mimes
d'Hérondas, par exemple).
Un groupe à part est
constitué des papyrus concernant le Nouveau Testament :
fragments d'évangiles inconnus, apocryphes, etc.
Les papyrus documentaires
sont de loin les plus nombreux. Ils nous donnent des renseignements sur
la politique des souverains (Ordonnances des Ptolémées) et
l'administration, le droit, sur la société (cambriolages, ripoux,
etc.), la vie publique (actes d'état civil, etc.) et privée (contrats
de mariage, correspondance, etc.), sur l'économie (livres de comptes,
privilèges commerciaux, ventes et achats en tous genres, contrats
d'apprentissage, etc.), la vie religieuse et associative. Mais aussi
des informations très utiles sur l'évolution de la langue grecque sur
près de mille ans.
Époque ptolémaïque (332 - 30 av. JC)
Les rois lagides héritent des fonctions des pharaons, mais ils
intervenaient souvent directement pour régler les différends personnels.
Le fonctionnaire le plus important était le διοικητής,
ministre des finances, en charge de la collecte des impôts et des
monopoles royaux.
L'Égypte était divisée en nomes,
dirigés par un stratège.
Celui-ci était assité par des οἰκόνομοι, des nomarques
et des toparques. Les villages
étaient administrés par un ἐπιστάτης, chargé de la
police, par un comarque et un scribe.
Les trois grandes villes grecques, Alexandrie, Naucratis et Prolémaïs,
jouissaient d'un statut prticulier.
Lα population comprenait des Grecs, la classe supérieure, une majorité
d'Égyptiens, et des Juifs, souvent nommés dans les papyrus. Chaque
communauté avait ses coutumes, parfois un régime légal spécifique.
Époque romaine
La province d'Égypte est la propriété exclusive de l'empereur. Les
sénateurs avaient besoin d'une autorisation pour s'y rendre.
La province est dirigée par un préfet.
Mais les cadres administratifs restent en place. Les villes grecques
continuent de jouir de leurs privilèges.
Dates de règne des souverains lagides
Ptolémée I Sôter I 321-283/2
Béréniké I
Ptolémée II Philadelphe (285-)283-246
Arsinoé I, Arsinoé II
Ptolémée III Évergète I 246-221
Béréniké II
Ptolémée IV Philopator 221-204
Arsinoé III
Ptolémée V Épiphane 204-180
Cléopâtre I
Ptolémée VI Philomètor 180-164, 163-145
Cléopâtre II
Ptolémée VII Néos Philopator 145-144
Ptolémée VIII Évergète II Physcon 170-163, 143-116 Cléopâtre II
Ptolémée IX Philomètor Soter II Lathyros 116-107
Ptolémée X Alexandre I 110-88
Ptolémée XI Alexandre II
Ptolémée XII Théos Philopator Philadelphe Néos Dionysos Auletes 76-
Ptolémée XIII Philopator Philadelphe 51-
Ptolémée XIV Philopator 47-44
Cléopâtre VII Philopator 69-30
Calendriers que l'on
trouve dans les papyrus
Mois
égyptiens |
Mois
macédoniens |
Mois
romains honorifiques |
Correspondance |
Θώθ |
Δῖος |
Σεϐαστός
Γερμανικός |
29
août-27 sept. |
Φαῶφι |
Ἀπελλαῖος |
Δομιτιανός |
28
sept.-27 oct. |
Ἁθύρ |
Αὐδυναῖος |
Νέος
Σεϐαστός |
28
oct.-26 nov. |
Χοιάκ |
Περίτιος |
Νερώνειος
Νερώνειος Σεϐαστός
Ἁδριανός |
27
nov.-26 déc. |
Τῦβι |
Δύστρος |
|
27
déc.-25 janv. |
Μεχείρ |
Ξανδικός |
|
26
janv.-24 févr. |
Φαμενώθ |
Ἀρτεμίσιος |
|
25
févr.-26 mars |
Φαρμοῦθι |
Δαίσιος |
|
27
mars-25 avril |
Παχών |
Πάνημος |
Γερμανίκειος |
26
avril-25 mai |
Παῦνι |
Λώϊος |
Σωτήριος |
26
mai-24 juin |
Ἐπείφ |
Γορπιαῖος |
|
25
juin-24 juillet |
Μεσορή |
Ὑπερϐερεταῖος |
Καισάρειος |
25
juillet-23 août |
24-28 août : jours épagomènes (ἐπαγόμεναι ἡμέραι), rajoutés une fois
tous les quatre ans.
Quelques
termes
administratifs ou techniques
νομός : nome, ou département, cercle administratif du
premier degré
μερίς : district (du nome Arsinoïte), cercle
administratif du second degré
τοπαρχία : arrondissement d'un nome ou d'un district,
cercle administratif du second/troisième degré; chaque τοπαρχία
comprenait plusieurs métropoles (μητροπόλεις) et des villages (κῶμαι).
ἔπαρχος (Αἰγύπτου) :
gouverneur ou préfet d'Égypte
στρατηγός
(νομοῦ) : chef administratif d'un nome; dans le nome Arsinoïte, chaque
μέρις était dirigée par un στρατηγός, le nome Arsinoïte étant lui-même
soumis à un ἐπιστράτηγος
ἐπιστράτηγος : chef
administratif du nome Arsinoïte
τόπαρχος : chef d'une
τοπαρχία
ἐπιγονή (Macédonien,
Perse τῆς ἐπιγονῆς)
: terme désignant les fils des clérouques établis en Égypte par les
différents souverains lagides, donc nés en Égypte, ou "de la 2e
génération".
artabe :
mesure égyptienne pour les matières sèches, d'environ 39 litres
(l'artabe perse vaut 56 litres).
Monnaie
Sous les premiers Lagides, la monnaie courante est la drachme
d'argent de 6 oboles. Aux 2e et 1er
s., elle fut remplacée par une drachme de bronze,
une drachme d'argent valant au début 60 dr. de bronze. Mais vers 100 av.
JC, 1 dr. d'argent valait jusqu'à 500 dr. de bronze.
À l'époque romaine, la monnaie courante est la drachme d'argent de 7
oboles.
Quelques abréviations couramment utilisées dans les papyrus (doc.pdf) Conventions
d'édition
Toponymie (doc.pdf)
Bibliographie
L. Mitteis - U. Wilcken : Grundzüge und Chrestomathie der Papyruskunde (Teubner 1912)
*** téléchargeable vol. I,1 - vol. I,2 - vol. II,1 - vol. II,2
| Suite
|